Qui suis-je ?

Vanessa Schmitt

Instructrice d'équitation & formatrice diplômée

Je suis « Formatrice de moniteurs d’équitation » et « instructrice d'équitation itinérante » mais pas seulement.
Ma formation équestre semble classique alors qu'elle ne l’était pas du tout au début. On va dire que j’ai suivi plusieurs voies aussi différentes que peu communes.

Diplômée du BEES2, « Instructrice » comme on dit dans notre jargon équestre, je suis officiellement « formateur de formateur » c’est-à-dire que pour une partie de ma vie, je forme des moniteurs, pour une autre, je dresse des chevaux et j’aide les gens à dresser les leurs, tous différents, tous passionnants.

Pour devenir instructrice d’équitation, j’ai été formée, entre autres, à l’Ecole Nationale de Saumur, par les écuyers du fameux Cadre Noir qui étaient nos formateurs sur la Promo de l’année 2009. Je suis juge de Dressage aussi depuis bientôt 25 ans, et cavalière de concours professionnel sur le temps qu’il me reste. J’ai plus de 30 ans de Dressage en compétition à mon actif et depuis peu, je pratique l’Equitation de Travail : la « Working Equitation » plus précisément, mais j’ai encore beaucoup à apprendre.

Ça fait maintenant 40 ans que de nombreux sujets me passionnent sur les chevaux, les cavaliers et tout cet univers, j’ai toujours l’impression que ce n’est jamais assez. Soif de cet élan, j’ai choisi de m’organiser pour vivre pleinement mon désir de continuer d’évoluer mais surtout, SURTOUT, en me donnant la possibilité de continuer à partager et transmettre.

Mon parcours professionnel

Après une formation universitaire en 1995 en Lettres Modernes à Versailles j’ai effectué la Formation équestre de Cavalier de Jeunes Chevaux au CEZ de Rambouillet (78) avec Bertrand POISSON, cavalier professionnel de Concours Complet d’Equitation, en Concours de Saut d’Obstacles (CSO) et CCE qui s’est terminé par un stage professionnel chez Marina VAN DEN BERGHE cavalière internationale de Dressage.

J’ai enchaîné par deux ans de formation équestre pour le monitorat (BEES 1er degré option Dressage) dans mon centre de formation de Rambouillet à la Bergerie Nationale et chez Odile VAN DOORN cavalière de haut niveau en Dressage. Ces deux années ont été pour moi d’une grande intensité et m’ont ouvert la voie d’une remarquable pédagogie par l’image. 

Bien avant le début de ma formation professionnelle pour devenir instructrice d’équitation, j’ai été initiée par Antoine Bancaud qui avait fait l’école des Sous-Maîtres à Saumur (49) au Travail à l’Epaule que j’ai pratiqué intensément et qui s’est révélé d’une grande richesse pour le perfectionnement des chevaux. Je suis revenue quelques fois travailler avec Jean-Louis Sauvat, artiste de grand talent mais surtout élève et ami du célèbre écuyer portugais Nuno Oliveira.

En parallèle de ces stages et formations diplômantes j’ai été sacrée Championne de France Universitaire CSO en 1996, puis en 1997, je suis Championne de France Universitaire du Combiné Dressage/CSO et médaillée dans les deux disciplines. Cette année-là, je reviens avec trois médailles.

Dans le même temps j’enchaîne des épreuves en Endurance et en Marathippo au niveau régional (65 km) avec des Pur-Sang Arabe qui m’étaient confiés par le Haras d’Aigremont un élevage de la race situé dans les Yvelines (78).

Août 1999 à Avril 2002 : Enseignante en club au Centre Equestre LA LISIERE à Poigny-la-Forêt (78). Là-bas, je fais une jolie rencontre avec celle qui deviendra ma jument : Hermine d’Ecly.
Ensemble nous décrochons plusieurs titres en épreuves jeunes chevaux Dressage, dont la Médaille d’Argent aux Championnats de France Jeunes Chevaux Dressage (CL 1ère Année) en 2000 à Fontainebleau (77) et l’Or en 2001 ce qui nous donne le titre de Championnes de France Jeunes Chevaux Dressage (CL 2ème année) à Saumur (49).

J’enchaine sur une autre finale de Championnats de France des jeunes chevaux à Saumur (49) avec la jument Kastille de Kerlo, où les résultats sont encore au rendez-vous.

C’est à ce moment-là qu’une nouvelle opportunité s’offre à moi, mon ancien centre de formation équestre de la Bergerie nationale me sollicite pour remplacer leur instructeur et reprendre la formation équestre des moniteurs jusqu’à leur examen. De Mars 2003 à juillet 2003 je remplace le Responsable des élèves moniteurs (BEES1 à ce moment-là) au CEZ de Rambouillet (78), dans la discipline du Dressage.

Même si j’ai adoré donner des cours collectifs avec un enjeux professionnel majeur pour les élèves, je sens que ce fonctionnement associé à une structure d’entreprise ne me correspond pas.

L’année 2004 est un tournant pour moi. Forte de toutes ces expériences et poussée par une demande croissante de cours particuliers, je décide de me lancer à mon compte en tant qu’enseignante indépendante.

Fière d’être un électron libre je peux enfin exercer de nombreuses activités comme des cours particuliers à domicile, dans des écuries de propriétaires, dans des écoles d’équitation… sur des chevaux mais aussi sur simulateurs, l’organisation de stages. J’animais également des cours collectifs orientés Dressage et éducation du jeune cheval pour les comités d’entreprise. Le tout, en continuant de me former et d’assister à de nombreux rassemblements, colloques et séminaires. 

Uniquement par le « bouche à oreille » mon emploi du temps ne désemplit pas et cela depuis plus de 20 ans maintenant.

Au sujet de la simulation équestre j’ai travaillé pendant presque 10 années auprès de Jean-Louis JOUFFROY (Président de l’Association Persival) pour développer et perfectionner les derniers prototypes de simulateurs équestres (tests et utilisations pédagogiques pour la formation équestre).  

En plus de cet accompagnement sur un travail de recherche, j’ai régulièrement donné des cours et organisé des stages sur un Sinival sur le site du Haras National des Bréviaires (78) et sur des outils concurrents au CEZ de Rambouillet.

Je n’ai jamais vraiment quitté la Bergerie Nationale de Rambouillet puisse qu’ils me font intervenir pour des contrats de vacations au CEZ avec le Centre de Formation équestre des Apprentis pour encadrer des élèves en BEPA et BAC PRO et avec le Centre de Formation équestre Professionnelle pour encadrer les élèves en formation BPJEPS (moniteurs) tant en cours pratiques de dressage et d’obstacle, qu’en cours théoriques (technique équestre, hippologie, rapport de stage, comptabilité, droit…).

Fidèle à ma nature, j’ajoute encore une corde à mon arc en acceptant d’être Responsable Pédagogique aux Ecuries BRIMBOIS à Saint-Léger-en-Yvelines (78) où je reste deux ans.

La naissance de ma fille en 2006 me fait, un temps, lever le pied.

Puis, je repense alors sérieusement à passer enfin mon diplôme d’instructrice d’équitation (BEES 2ème degré). C’est ce que j’entreprends à partir de 2008 à l’Ecole Nationale d’Equitation de SAUMUR (49)

Je m’amuse à faire un rapide passage dans le monde du spectacle équestre associé à de la fauconnerie et quelques représentations avec la compagnie Les Ailes de l’Urga.

Puis en 2016, je débute la formation équestre “Enseignants” de Véronique Bartin et Jean-Pierre Tiffon mêlant la méthode Alexander et la préparation mentale.

En parallèle, je participe aux Championnats des Enseignants en Dressage avec bien des classements comme une 4ème place aux Championnats de France en 2016 avec Dacapo puis 3 podiums successifs en 2017, 2018 et 2019 aux Championnats Régionaux des Enseignants avec 3 chevaux différents (Dacapo, Duzabellie puis mon cher Lord).

dressage-equitation-concours-equestrian-vanessa-schmitt-dacapo-accord-cheval-epreuve-saint-georges-royan
Dacapo Prix Saint Georges à Royan
vanessa-schmitt-cheval-dressage-formation
Duzabellie à la SEP de Paris
dressage-equitation-concours-equestrian-vanessa-schmitt-lord-lacassini-accord-cheval-box-royan
Mon cher Lord Lacassini
dressage-equitation-concours-equestrian-vanessa-schmitt-accord-cheval-lamotte-beauvron-championnats-france-enseignants-remise-prix
Photos Dacapo Lamotte
vanessa-schmitt-accord-cheval-echelle-progression-formation

De septembre 2019 à Août 2022, je signe un contrat avec l’école de la Bergerie Nationale de Rambouillet (78), dans le bel environnement du Parc du Château Présidentiel, ce lieu où j’ai moi-même été formée 20 ans auparavant a eu besoin d’une nouvelle qu’instructrice d’équitation pour relancer la formation de moniteurs qui s’était arrêtée et créer une grande partie de la documentation sur la plateforme de formation équestre à distance appelée FOAD. La première année nous avions 8 élèves, la deuxième 18 et la troisième 23 et… j’ai arrêté. Même si j’adorais pouvoir transmettre à mes élèves des valeurs qui me sont chères, je ne me retrouvais pas dans ce cadre strict d’une grosse entreprise.

Depuis 2009, je suis régulièrement appelée pour évaluer les élèves moniteurs lors de leurs passages d’examen que ce soit en théorie ou pour la pratique.

De 2019 à 2021, j’aide à la création du livret sur l’Echelle de Progression de la Fédération Française d’Equitation en conseillant la talentueuse dessinatrice Sophie Cousinié pour tout ce qui concerne la justesse des traits en rapport avec la technique équestre.

Poussée par mes élèves, en 2021, en plus du Dressage, je me mets à pratiquer la Working Equitation et, dans la foulée, avec mon beau Lord, j’obtiens une médaille de Bronze dans le niveau Confirmé sur le concours du Work’in Paris support de la Finale des Championnats de France. Je progresse d’un cran et les deux années suivantes, je monte sur le podium des Championnats de France en Master C

Dorénavant, en plus du Dressage, je donne des stages dirigés vers la Working Equitation et ses spécificités.

Accédez aux vidéos d'astuces et de conseils techniques qui vous aideront à progresser

Vanessa Schmitt propose des exercices pour une progression en douceur dans la technique équestre... Travail à l'épaule vers piaffer, proprioception, reculer, marche en arrière... Les clés pour ressentir le bien-être équestre et atteindre une relation de rêve avec votre cheval !